Recherche et développement

Le Pôle Recherche et Développement regroupe toutes formes de recherches auxquelles le Centre d’excellence en valorisation des matières résiduelles (CEVMR) pourra être associé, à quelque stade que ce soit, dans le domaine du tri, du recyclage, du conditionnement et de la valorisation des matières résiduelles.

Les projets dont le porteur principal est une institution d’enseignement ou de recherche se retrouvent dans le Pôle Recherche et Développement du CEVMR.

PÉRIMÈTRE D’ACTIVITÉ

  • Mise sur des partenariats avec des chercheurs, des développeurs de technologies et des institutions d’enseignement et de recherche;
  • Suscite et facilite la mise en place de projets et de partenariats en recherche et développement appliqué;
  • Promeus le développement de technologies permettant d’utiliser les produits valorisés comme matière première;
  • Collabore à la réalisation d’études technico-économiques (ex. : potentiel économique, débouché de marché, étude de faisabilité, etc.);
  • Collabore à la réalisation d’analyse de cycle de vie (modélisation des impacts environnementaux, sociaux et économiques).

Exemples de Projets et d’activités du pôle

Banc d’essai : Détermination de l’influence d’un prétraitement hydrothermique sur la disponibilité du carbone et le potentiel de biogaz

Ce projet de banc d'essai a pour but de quantifier le carbone disponible après un prétraitement hydrothermique de différents mélanges connus de matières organiques. Cette expérimentation permettra également d'évaluer par voie de simulation le potentiel de biogaz …

Projet de conditionnement du biogaz en vue de sa conversion en produit à valeur ajouté

Le projet consiste à assurer la mise à l'échelle d'un biofiltre à percolation pour l'élimination du sulfure d'hydrogène contenu dans les biogaz émis par un site d'enfouissement. Un banc d'essai est installé dans le parc …


Projet d’ACV – Modélisation des impacts environnementaux de l’ajout d’une filière de biométhanisation dans le parc écoindustriel de Valoris

Modéliser les impacts environnementaux d’un aspect énergétique relié aux traitements des matières résiduelles, soit la filière de biométhanisation.

Activités de caractérisation des matières résiduelles du secteur ICI, CRD et résidentiel en Estrie

Quantifier et caractériser les gisements de matières résiduelles en provenance de différents secteurs d’activités en Estrie.

Projets à l’étude

Projet de Valorisation des films de plastiques

Développer une filière visant la valorisation en valeur ajoutée des films de plastique souillés provenant du Centre de tri de Valoris et/ou d’autres générateurs en Estrie.

Projet d’unité de tri optique pour la détection et le tri des composantes noires

Développer une unité de tri optique pour la détection et le tri des composantes noires, principalement les plastiques, et ce afin de tendre vers le recyclage ou la valorisation de ces matières.

Projet de valorisation de résidus d’élastomères

Assurer le détournement de l’enfouissement de résidus d’élastomères de différentes natures (5000 à 8000 tonnes).

LES PARTENAIRES DU PÔLE

Université de Sherbrooke
Liride
Valoris
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Créneau accord bio-industries environnementales
Université de Sherbrooke