Industriel

Le pôle industriel regroupe des projets dont le porteur principal est une entreprise.

Ce pôle regroupe les activités de tri, de recyclage, de transformation et de valorisation des matières résiduelles par des technologies nouvelles (ou existantes) dont la mise en place vise :

  1. Une diminution des volumes enfouis
  2. Une amélioration du bilan environnemental, social ou économique lié au traitement et à la gestion de ces matières (ex. : gestion des biogaz du LET, valorisation à valeur ajoutée, etc.).

Ce pôle regroupe également des institutions, commerces et industries (ICI) qui par leurs activités innovantes ont permis de diminuer la quantité de matières enfouies. Les projets développés avec les ICI peuvent se retrouver dans l’ensemble de la chaîne de valeur de la valorisation des matières résiduelles et comprennent l’optimisation des 3RVE (réduction, réemploi, recyclage, valorisation, enfouissement).

Périmètre d’activité

  • Favorise le transfert et le développement de technologies innovantes et durables par l’entremise d’entreprises et d’entrepreneurs;
  • Favorise l’implantation de vitrines technologiques en valorisation des matières résiduelles;
  • Coordonne la réalisation d’essais pilotes et de démonstrations technologiques dans le parc éco-industriel de Valoris ou ailleurs en Estrie;
  • Regroupe les activités de tri et de valorisation des matières résiduelles par des technologies existantes ou nouvelles dont la mise en place permettra de réduire les volumes enfouis;
  • Mise sur des partenariats avec des « valorisateurs » de matières résiduelles ainsi qu’avec des générateurs de matières résiduelles;
  • Assure le lien entre les chercheurs, les développeurs de technologies et les générateurs de matières résiduelles.

Exemples de Projets et activités du pôle

Projet de Bioraffinérie intégrée – Préparation et conditionnement de la biomasse

Préparation et conditionnement de biomasse en vue de leur valorisation en produit à valeur ajoutée par un procédé de bioraffinerie. L’unité de préparation et de conditionnement de la biomasse est située dans le bâtiment expérimental situé …

Banc d’essais visant la valorisation de textiles sanitaires usés

En vue d'atteindre son objectif d'enfouissement zéro d'ici 2030, le CEVMR collabore avec des partenaires au développement technologique de la filière de valorisation des textiles sanitaires usés. Le détournement de l'enfouissement de cette matière des sites …

Projet de préparation de combustibles dérivés de déchets (CDD)

Constitue une vitrine technologique sur le site de Bury pour la génération de produits à valeur ajoutée à partir de résidus ultimes en Estrie. Comprend l’essai d’une technologie novatrice de préparation des résidus ultimes aux …

VALORIS – Collaboration à l’identification de modes de valorisation des matières issues du centre de tri multimatières

  Valoris (soit la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke) s’est donné comme modèle d’affaires de faire de la gestion des matières résiduelles un levier de développement économique …

Projet de recyclage de résidus solides ultimes destinés à l’enfouissement pour la production de granules à valeur ajoutée

Le projet a pour objectif l’utilisation de résidus ultimes organiques solides et combustibles comme matière première afin de produire des granules de CDD à valeur ajoutée à des fins de recyclage pour des procédés thermiques. …

Vous avez un projet en valorisation des matières résiduelles?

Les partenaires du pôle

Valoris
Créneau Accord des bioindustries environnementales
Viridis Environnement
EnGlobe
Enerkem
CRB Innovations
Valoris
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Créneau accord bio-industries environnementales
Université de Sherbrooke