Formation

Le rôle premier du pôle formation est de favoriser le rapprochement entre les établissements de formation et le milieu.

  • Collabore à l’identification des besoins du milieu en termes de qualification de la main-d’œuvre dans le domaine de la gestion et de la valorisation des matières résiduelles;
  • Soutiens le développement d’une main-d’œuvre qualifiée par la mise en place de programmes adaptés aux besoins du milieu;
  • Collabore à la tenue d’activités visant le développement de l’expertise et des connaissances dans le domaine de la valorisation et de la gestion des matières.

Exemples de Projets et activités du pôle

Étude de la filière de valorisation de matelas usagés

Le CEVMR a travaillé de concert avec des étudiants du Centre Universitaire de Formation en Environnement à la réalisation d'une étude visant la valorisation de matelas usagés en Estrie. En effet, dans une perspective de développer …

Étude visant la valorisation des textiles sanitaires

Ce projet a été réalisé par un groupe de cinq étudiants à la maîtrise en environnement dans le cadre du cours Projet Intégrateur en Environnement - ENV 803 de la Maîtrise en Environnement. Les étudiants ont …

Projet d’ingénierie préliminaire – Usine de biométhanisation et valorisation des extrants

Un groupe de sept finissants en génie chimique de l'Université de Sherbrooke travaillent sur un projet visant la réalisation de l’ingénierie préliminaire d'une usine de biométhanisation.   Tâches à réaliser dans le cadre de ce projet de design …

Organisation et tenue de visites d’étudiants et de conférences

Des visites d’étudiants sont organisées sur demande afin de présenter les activités et les projets en cours tant au Centre d'excellence (CEVMR) que chez ses partenaires. Ces visites ont non seulement pour objectif de favoriser le rapprochement entre …

Projet dans le cadre du cours Gestion des matières résiduelles – ENV716

Dans le but d'assurer le rapprochement entre les institutions de formation et le milieu. Le Centre d'excellence en valorisation des matières résiduelles (CEVMR) collabore à la réalisation de projets étudiants dans le cadre du cours Gestion …

Collaboration au développement de formations et de programmes appliqués au domaine de la GMR en Estrie

Le CEVMR collabore activement avec les parties prenantes du milieu à l'identification des besoins du milieu en termes de qualification de la main-d’œuvre dans le domaine de la gestion et de la valorisation des matières résiduelles. De plus, …

Formations disponibles

Baccalauréat en études de l’environnement

Grâce à des simulations, des études de cas, des projets appliqués et des stages, les étudiantes et les étudiants observent et étudient les impacts qu’ont les activités humaines sur l’environnement. Les étudiantes et les étudiants sont ensuite amenés à découvrir et à comprendre les diverses solutions pour prévenir ou réduire ces impacts.

Maîtrise en environnement

La maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke vise à former des professionnelles et des professionnels de l’environnement ou du développement durable qui contribuent à mettre en œuvre de saines pratiques de gestion et à influencer les actions de manière à initier des changements durables au sein de la société et des organisations.

Profil de formation et secteurs d’activités

Voici un résumé des divers secteurs d’activités liés au domaine des matières résiduelles. Ce document comprend un sommaire des classes d’activités de la classification SCIAN qui se rapportent à la filière des matières résiduelles.

Collaborateurs

Université de Sherbrooke
Cégep de Sherbrooke
Valoris
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Créneau accord bio-industries environnementales
Université de Sherbrooke