Fondement

L’Estrie se démarque dans la gestion et la valorisation des matières résiduelles et a la volonté de faire de la vision « zéro déchet » un concept central pour le développement de la région.

Dans cette perspective, le Centre d’excellence en valorisation des matières résiduelles (CEVMR) a été créé afin de devenir un outil régional pour tendre vers le développement d’une économie verte basée sur la création de projets structurants et innovants en valorisation des matières résiduelles.

Le CEVMR constitue une occasion de polariser une expertise scientifique et un secteur économique basé sur les matières résiduelles, d’accroître et de retenir en Estrie des compétences dans ce domaine d’expertise répondant à des besoin nouveaux et grandissants de la société.

Le CEVMR est un projet structurant qui vise le développement d’une économie verte en Estrie de même que le regroupement des ressources et de l’expertise régionale dans le but de déployer des innovations technologiques et sociales s’appuyant sur la valorisation de matières résiduelles.

Plaque tournante

Plaque tournante en valorisation des matières résiduelles, le CEVMR a pour fondement des partenariats avec les parties prenantes du milieu afin d’identifier et de développer des projets structurés autour de quatre pôles d’interventions, soit :

tr-shadow-recherche

Le pôle recherche et développement;

tr-shadow-formation

Le pôle formation

tr-shadow-industriel

Le pôle industriel

tr-shadow-social

Le pôle socio-environnemental

Le Centre d’excellence assurera un lien entre les développeurs de technologies, les centres de recherche, les recycleurs, les fournisseurs de services environnementaux et les générateurs des matières résiduelles des secteurs municipal, ICI, et CRD.

fondement

Valoris
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Créneau accord bio-industries environnementales
Université de Sherbrooke